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Reflets sur l'eau
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Pour répondre aux nombreuses questions concernant ma méthode de représentation des reflets sur l'eau, Le tableau peut commencer par une esquisse définissant la position des principaux éléments. Ici, il s'agit d'un arbre et de buissons avec, bien entendu, la ligne du rivage. Remarque : l'esquisse a été réalisée au "jus", c'est-à-dire à l'aide d'un peu de peinture noire fortement diluée à l'essence. Après avoir enduit la toile d'une fine couche de "blanc liquide", laissant transparaître l'esquisse, il faut commencer par peindre le ciel et l'eau en même temps, en inversant le dégradé (le ciel est plus clair en bas, alors que l'eau est plus claire en haut). Les nuages sont représentés, ainsi que leur reflet (de simples taches claires estompées horizontalement, à l'aide d'un pinceau large et sec). On peut alors peindre le paysage (ou seulement l'ébaucher si le travail doit durer trop longtemps car il faut bien garder à l'esprit que les reflets, avec la technique que j'utilise, doivent être réalisés dans la peinture fraîche) Sur l'image, les buissons sont terminés et l'arbre est juste ébauché. Les ombres au sol sont encore manquantes. Sur l'eau, à gauche, de petits traits verts indiquent le sommet des buissons dans le reflet. Pour ce tableau, avant de commencer les reflets, j'ai terminé l'arbre et les ombres. Ensuite, dans le bleu encore frais de l'eau, j'ai représenté le paysage en "miroir" (sommairement, avec de grosses taches de couleurs). A l'aide d'un pinceau sec, large et souple, il suffit alors de "tirer" la peinture vers le bas. Il faut, bien entendu, essuyer soigneusement le pinceau entre chaque coup pour ne pas salir la peinture fraîche avec celle dont le pinceau s'est chargé. A l'aide du même pinceau (bien propre et sec) estomper horizontalement en "caressant" légèment la peinture. Remarque : Cette méthode donne un reflet flou, signe d'une eau en léger mouvement. Si vous voulez représenter une eau parfaitement immobile, avec un reflet net, ce n'est pas à grosses touches qu'il faudra peindre le reflet, mais avec le même niveau de détails que le paysage. Aucune estompe ne sera dans ce cas nécessaire. Que vous représentiez un reflet net ou un reflet estompé, cette dernière étape est nécessaire : Une "micro-falaise" de terre et une fine ligne d'écume au niveau de l'eau : la berge prend vie. Quelques taches horizontales matérialisent la surface de l'eau, ajoutant du réalisme. Pour terminer, j'ai redonné du volume aux nuages. Maintenant, c'est à vous d'essayer ... |