Vous pouvez cliquer sur les aperçus pour les agrandir.

Le 19 février 2011
Je commence par un double dégradé de gris (adouci par une pointe de bleu ultra-marine).

Le même jour
Dans le ciel, de lourds nuages sont ébauchés, donnant de la profondeur au tableau.

Le même jour
Les nuages, imperceptiblement modifiés, ont gagné en réalisme.
Sur la gauche, j'ai nettoyé un petit coin d'horizon destiné à recevoir
un peu de ciel bleu. Ceci renforcera la note sombre du ciel

Le 20 février 2011
L'arrière-plan vallonné laisse apparaître le coin de ciel bleu annoncé plus haut.
L'avant-plan herbeux a reçu sa sous-couche sombre.

Le 21 février 2011
J'ai travaillé le ciel bleu, y ajoutant des nuages blancs.
Les collines se sont teintées de vert sombre et l'avant-plan herbeux est maintenant vert.
Ce travail en clair-obscur n'est malheureusement pas très photogénique.

Le 22 février 2011
La lumière fait son apparition sur l'herbe.

Le 23 février 2011
Après avoir travaillé un peu la lumière, j'ai retourné le tableau
pour faciliter le dessin d'un arbre.

Le 25 février 2011
La toile remise à l'endroit, j'ai donné du volume à l'arbre grâce
à un apport de lumière.

Le même jour
Il ne reste plus qu'à planter solidement le tronc dans le sol,
à poser l'ombre et ... à signer.
|