Vous pouvez cliquer sur les aperçus pour les agrandir.
Le 3 août 2011
Pour ce tableau, l'esquisse se limitera à un trait de crayon horizontal, placé à 20 cm du bas.
On peut remarquer les reliefs de la trame car il s'agit d'une toile "maison" en lin grossier.
4 couches de gesso n'ont pas suffi à lisser la toile. On y va comme ça !
Le même jour
Après avoir enduit le tableau d'une fine couche de "blanc liquide", je pose deux bandes
de jaune de cadmium clair de part et d'autre de ce qui sera la ligne d'horizon.
Le même jour
Deux larges bandes de rouge primaire (magenta) se mêlent au jaune.
Le même jour
Je complète par un dégradé de bleu ultra-marine (outremer).
Dans le rose, un trait de magenta et un trait de bleu symbolisent de fins nuages.
Le même jour
La zone devant accueillir le soleil est éclaircie avec du blanc de titane.
Le 4 août 2011
De lointaines collines bordent l'horizon.
La couleur des collines est un mélange de celles que j'ai utilisées pour le ciel.
Remarque : ce tableau me sert de banc d'essai pour la mise au point
d'un nouveau médium de dilution.
J'ai en effet remplacé l'huile de lin de mon médium habituel
par de l'huile de noix (qui ne jaunit pratiquement pas).
Les essais préalables de siccativité ayant été concluants
je teste maintenant l'onctuosité et le comportement sur la toile.
Le 5 août 2011
L'ébauche d'un rideau végétal borde le lac.
Le 6 août 2011
La lumière donne du volume aux buissons.
Le reflet sur l'eau est ébauché.
Le 7 août 2011
Après avoir placé le soleil et foncé les collines (qui étaient plus claires que le ciel),
j'ai commencé à travailler la surface de l'eau, près de l'horizon.
A l'avant-plan, la sous-couche foncée d'un talus accueillera un sol herbeux.
Ici c'est un brun très foncé fait d'un mélange de terre d'ombre brûlée et de bleu outremer.
Astuce pour les débutants : pour foncer une couleur, on peut être tenté d'ajouter du noir.
Le résultat sera immanquablement une couleur fade et grisée.
Pour foncer une couleur, il faut lui ajouter sa complémentaire
(couleur diamétralement opposée sur le cercle chromatique).
Cliquez ci-dessous pour voir un des cercles chromatiques que j'utilise.
Vous pourrez trouver sur Internet nombre de cercles (ou roues) chromatiques, mais attention
à ne pas utiliser un cercle chromatique RVB (synthèse additive, pour la lumière) qui n'a rien à voir
- malgré sa ressemblance - avec celui qui nous intéresse.
Il faut veiller à utiliser un cercle chromatique CMJ(N) (synthèse soustractive, pour la peinture).
Le même jour
Avec le brun foncé de l'avant-plan, j'ai ébauché une branche flottante.
Le 8 août 2011
Grâce à la lumière, l'avant-plan herbeux et la branche ont pris du volume.
Je n'ai plus qu'à signer.
Résultat de mon essai : l'huile de noix donne à la peinture plus d'onctuosité et de brillant
que l'huile de lin. Le travail avec cette huile est très agréable. Je vais l'adopter.
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