Vous pouvez cliquer sur les aperçus pour les agrandir.

Le 27 février 2009
Pour commencer, j'ai enduit la toile de "blanc liquide" et j'ai appliqué
une bande de jaune citron au niveau de l'horizon, suivi d'une bande de rouge Azo de part et d'autre.
Vient ensuite une petite bande de carmin d'alizarine pour permettre la transition avec le bleu ultra-marine.
Les bandes ont ensuite été dégradées ensemble à l'aide d'un large pinceau souple et sec.
Voilà pour la sous-couche de base.

Le même jour
J'ai foncé la sous-couche afin de pouvoir mieux jouer avec les lumières.

Le même jour
Une simple ligne foncée, tracée sur l'horizon, positionne le futur décor.

Le 28 février 2009
Un paysage montagneux assombrit le décor pour renforcer la luminosité du ciel.
Les reflets sur l'eau ont été réalisés selon la méthode décrite
à la rubrique Recettes de ce site.

Le même jour
Des nuages meublent le ciel, qui a été éclairci sur la partie droite.
Notez le reflet des nuages.

Le 1er mars 2009
Pour faire entrer la lumière, rien de plus simple :
il suffit de suggérer la présence du soleil derrière un nuage.
On "tire" des rayons en éventail sur la zone préalablement éclaircie
et on peint une frange claire aux limites inférieure et supérieure du nuage.

Le 4 mars 2009
Le paysage a été éclairci à la verticale du soleil,
alors qu'un rideau d'arbres, posé sur l'horizon, accentue le contraste.

Le 6 mars 2009
Les montagnes, couvertes de végétation, sont moins lisses.
Le nuage supérieur est éclairé.
Le reflet des montagnes de droite a été retravaillé.
Remarque : la peinture ayant commencé à siccativer, j'ai dû très légèrement huiler la toile
aux endroits où la nouvelle peinture devait être étalée pour se "fondre" à l'ancienne.

Le 7 mars 2009
La lumière solaire étend ses reflets sur l'eau et la ligne de berge est soulignée
par des traces claires.
La surface est matérialisée par des traces horizontales, claires ou foncées.
Le tableau, signé, peut maintenant attendre le séchage.
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