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Le 14 février 2009
Pour commencer, j'ai tracé un trait de crayon au niveau de l'horizon et j'ai ensuite
enduit la toile de "blanc liquide" (ce qui a estompé le trait, d'où cette impression de flou).
Une bonne bande de Jaune Citron, de part et d'autre de l'horizon,
a ensuite été accrochée dans la sous-couche blanche.

Le même jour
Par dessus le jaune, j'ai étalé une couche de Rouge Azo Moyen (un rouge orangé
qui se marie bien au jaune), disposée en arc de cercle.

Le même jour
Toujours suivant le même arc, j'ai disposé une bande de Carmin d'Alizarine.
Comme je vais terminer avec du bleu, il me fallait un rouge plus vif pour assurer la transition.
En effet, le bleu mélangé au rouge Azo donne un brun grisâtre
et non un violet comme avec le carmin.

Le même jour
Une bonne dose de Bleu Ultra-marine met en valeur la luminosité des jaunes et orangés.
On peut remarquer que grâce au carmin d'alizarine, à la transition
entre rouge et bleu on trouve bien du violet.

Le même jour
Pour terminer la sous-couche, j'ai estompé les bandes de couleur en les "mariant" entre elles
à l'aide d'un pinceau large et souple (propre et sec, bien entendu).

Le 15 février 2009
Quelques nuages sont ébauchés.

Le 16 février 2009
Le travail sur les nuages se poursuit, alors que s'ébauchent deux masses sombres,
encadrant l'horizon.

Le 18 février 2009
Le travail sur les nuages continue et la lumière se fait de plus en plus présente.
Des silhouettes de sapins couronnent les collines du rivage.
Des sapins au bord de l'océan ?
Eh oui ! Bienvenue en Gaspésie !

Le 20 février 2009
L'eau se précise peu-à-peu.

Le 22 février 2009
Derniers reflets sur l'eau et une signature :
on peut accrocher et laisser sécher.
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