Vous pouvez cliquer sur les aperçus pour les agrandir.

Le 4 décembre 2011
Sur la moitié supérieure d'une toile enduite d'une fine couche de "transparent liquide",
je dépose du bleu ultra-marine (la photo ne rend pas la véritable teinte).

Le même jour
J'ai ensuite dégradé le bleu en le fonçant de carmin d'alizarine en haut, neutralisé
par une pointe de noir, alors qu'en bas, j'y ai mêlé du blanc de titane
(ici, les teintes sont mieux rendues et la brillance montre la direction des coups de pinceau).

Le même jour
Après avoir lissé le tableau à l'aide d'un pinceau très souple et soyeux,
j'ai représenté l'horizon tout en rondeurs de la campagne bourguignone.

Le 5 décembre 2011
Les collines prennent du volume et progressent.
J'ai commencé d'assombrir l'avant-plan.

Le même jour
L'avant-plan fonce encore et se précise.
J'ai nettoyé l'emplacement de la lune.

Le 22 décembre 2011
Après pratiquement 3 semaines d'interruption pour cause de formation,
de préparation d'expo, de marché de Noël et de mise à jour du site,
je reprends enfin les pinceaux !
C'est ainsi que la lune a reçu sa sous-couche
et que les collines se sont habillées de forêts.

Le 24 décembre 2011
Ce n'est pas forcément flagrant à l'image, mais j'ai poursuivi
le travail sur l'avant-plan (profil herbeux et couleur plus sombre).

Le 26 décembre 2011
Encore moins visible à l'image, j'ai travaillé la lune.
En voici un agrandissement :


Le 28 décembre 2011
Un arbre a poussé à droite du tableau.

Le 30 décembre 2011
L'arbre est un peu moins en "boule" et le ciel s'est étoilé.

Le 31 décembre 2011
La silhouette d'un arbre a fait son apparition partielle à gauche du tableau.

Le même jour
La lune éclaire l'arbre de gauche et le sol herbeux.
Je peux signer ce dernier tableau millésimé 2011.
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