pas-à-pas


À l'ombre de l'olivier
Huile sur toile - 73 x 50 cm

Vous pouvez cliquer sur les aperçus pour les agrandir.


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Le 18 mai 2015
Un dégradé de bleu, posé sur une fine couche de "blanc liquide",
constitue le fond du ciel.


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Le 19 mai 2015
À l'aide d'un chiffon imbibé d'essence de térébenthine, j'ai "nettoyé"
la silhouette du Garlaban.


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Le même jour
La sous-couche des collines, couleur pierre, est passée.


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Le même jour
Les volumes de Garlaban sont ébauchés.


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Le 20 mai 2015
Travail sur les barres rocheuses d'arrière-plan.


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Le 21 mai 2015
L'arrière-plan est pratiquement terminé.
Le travail a commencé sur le plan intermédiaire.


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Le 23 mai 2015
L'avant-plan est ébauché, avec un vallonnement.
Le plan intermédiaire s'enrichit de roches et de buissons.


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Le 2 février 2016
Après une (trop) longue interruption, le travail reprend.
Des bancs de roche ont été ébauchés au couteau.


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Le 3 février 2016
Les buissons intermédiaires ont reçu leur verdure.
D'autres buissons sont ébauchés sur les failles des bancs rocheux.
A gauche, le sol est aplani


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Le 4 février 2016
Le travail continue sur les bancs rocheux.
L'ombre des pierres est ébauchée sur le sol terreux.


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Le même jour
Les pierres jonchent maintenant le sol.


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Le 5 février 2016
Après avoir représenté des buissons sur la partie gauche,
Je commence le travail sur l'arbre :
je lisse le fond par un "lavage" de la peinture encore fraîche
et un grattage des aspérités subsistantes, afin que le relief
ne soit pas visible à travers le sujet.


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Le même jour
Tableau tête en bas, je trace la charpente de l'arbre.
Cette position permet de tracer de façon plus naturelle (en descendant)
et aussi de limiter la symétrie car l'image d'un arbre ne s'impose pas
durant le travail.


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Le 6 février 2016
Le tableau de nouveau à l'endroit, je commence le travail sur le
feuillage, en commençant par les feuilles intérieures, sombres.


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Le 7 février 2016
Le "fond" du feuillage est posé et je dois le laisser
sécher un peu avant de poursuivre.
En attendant, je travaille le tronc.


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Le 8 février 2016
Le tronc est terminé.
La première couche de vert colore le feuillage.


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Le 9 février 2016
L'ajout de vert-argenté donne du volume à l'olivier.


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Le 10 février 2016
Pour terminer j'ai couché l'ombre sur le sol et ...
... apposé ma signature.